Espace réservé

 

UN PROJET DE TERRITOIRE EN MODE SOLIDAIRE ET COOPERATIF

UN PROJET DE COHESION SOCIALE ET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL DU TERRITOIRE

 

 

la Plateforme Mobilité Pays de Morlaix est un dispositif traitant de la question de la mobilité sous l'angle Domicile/Travail et Insertion. Elle a une approche globale de ce sujet complexe, plus en encore avec les spécificités du Pays de Morlaix.

Elle représente la première synthèse des besoins exprimés par le territoire et ses composantes. (Elus, institution, acteurs de l'action sociale, de la formation et de l'emploi et personnes en fragilité)

Les partenaires associatifs du territoire cherchent le Faire Ensemble au vu de la mutliplicité des raisons qui font qu'une personne est confronté à ce frein à l'emploi : Pas de permis et/ou véhicule, difficulté pour l'obtenir, méconnaisance des moyens existants, Isolement, Budget;; ...)

Les collectivités locales et les associations apporte collectivement des réponses selon la problématique identifiée avec le bénéficiaire.

C'est l'accompagnement des personnes rencontrant une difficulté de mobilité qui est à prioriser, ansi que de chercher des innovations pratiques et fonctionnelles pour des modes de déplacement durable et partagée.

Néanmoins, afin de répondre immédiatement à une prise d'emploi, de formation ou toutes démarches favorisant son projet d'insertion, des solutions de tde location solidaire de 20 voitures et 20 scooters.

A défaut, une mise en place provisoire de Transport à la Demande peut être proposé.

 

Plus globalement, le sujet des modes de déplacement est devenu un enjeu primordiale pour tout à chacun.

Les acteurs de la Plateforme Mobilité se donnent donc pour missions complémentaires d'élaborer des stratégies d'accompagnement aux changements, en cohérence avec les représentants du territoires et les politiques qu'ils souahaitent animer sur cette thématique. Elle promeut la plateforme de covoiturage de proximité.

 

 FONCTIONNEMENT :

Toutes demandes de prestations doivent obligatoirement passer par une prescription.

Rapprochez-vous de votre conseiller Emploi/Formation/Insertion (voir liste des prescripteurs).

 

 

LES OFFRES DE SERVICE EN 2019

 

 Un projet de coopération : Architecture 2019 - Coordination du dispositif par l'A.R.T